Hadassa Ngamba est une artiste visuelle connue pour son travail qui aborde les questions sociales et environnementales en République démocratique du Congo (RDC). Sa pratique est ancrée dans les enjeux de mémoire, de cartographie et d’exploration des nouvelles technologies. Dans sa pratique, elle incorpore aussi des technologies de pointe, telles que la réalité étendue (XR).
Education
Née en 1993 à Kizu, en République Démocratique du Congo (RDC), elle est titulaire d’une licence en criminologie de l’Université de Lubumbashi et a étudié l’art à l’HISK (Institut Supérieur des Beaux-Arts) à Gand, en Belgique.
Parcours
Elle a été résidente au WIELS Art Center à Bruxelles et est actuellement artiste invitée à TATE Modern Liverpool et la 13e édition de la Biennale de Liverpool. Ses œuvres, qui mêlent pratiques artisanales et contemporaines, font aujourd’hui partie de collections prestigieuses, notamment celles du S.M.A.K. à Gand (BE), de l’IKOB à Eupen (BE), de la Banque Nationale de Belgique à Bruxelles (BE) et de Morgan Stanley Bank à New York, ainsi des collections privées internationales.